top of page

Début de compréhension et démangeaisons infernales

Ça y est, je commence à comprendre le déroulement des étapes pour laquer un objet.

Processus long et précis, il faut retenir le tout par cœur, avec le vocabulaire qui va avec.

C'est aussi le début de ma découverte avec la matière. Elle est incroyable.

À la fois fluide et visqueuse, naturelle et précieuse.

La laque c'est de la sève d'arbre, elle est récoltée à la main. Très urticante dans 90% des cas, elle est exigeante de par sa rareté.


Chaque goutte compte, chaque goutte fait la différence.


Il faut perdre le moins de matière possible et utiliser la juste quantité, pour le travail qui nous est demandé.



Ne faisant pas partie des 10% des gens ne déclenchant pas de réaction allergique à son contact, il me faut gérer la chose au mieux.


Ce qui me choque en premier lieu, c'est le nouvel aspect de ma peau. Je ne l'ai jamais vue ainsi, si différente, si sensible.

Au toucher, je ne l'ai jamais sentie aussi cloqué, boursouflée.

Puis vient le pire, les démangeaisons. C'est tellement intense que j'en viens à m'imaginer me taper la tête contre les murs, pour calmer la douleur.

Heureusement pour moi, ma tante est coupeuse de feu et cela m'a grandement aidé à supporter ces moments de crises de démangeaisons.


Les jours passent et je vois ma peau se modifier sous mes yeux, en l'espace de quelques heures. Les démangeaisons sont toujours là, mais moindre. Chaque frôlements est douloureux. Vêtements, cheveux, parfois même le vent, s'il se montre trop fort.

Ça se propage d'abord sur mes avant-bras, puis mes mains et ensuite mon cou.

En journée je me tartine de crème hydratante pour soulager un peu ma peau, mais le processus se développe toujours, mes avant-bras se mettent à gonfler et du liquide jaune commence à sortir de mes cloques, ce qui est très douloureux.

Une visite à l'hôpital s'impose. Crèmes, bandages et médicaments me soulagent pendant un temps, mais le traitement une fois fini, mes nuits redeviennent entrecoupées de crises de démangeaisons.

Les démangeaisons s'atténuent encore un peu et je continue à hydrater ma peau au maximum, dès que mes bandages sont retirés.


Durant cette semaine, les élèves de première année dont je fais partie, sont surveillés de près par les professeurs, disponibles pour nous emmener à l'hôpital dès que l'on en fait la demande.


Il faut savoir que chaque personne réagit à sa façon face à la réaction allergique causée par la laque et par conséquent les différents traitements ne fonctionnent pas forcément sur tout le monde.


Cette semaine est très éprouvante car, la fatigue accumulée et la sensibilité de ma peau à la chaleur, amplifie mes démangeaisons.

Malgré cela j'ai beaucoup de chance, car je suis très bien entourée, les démangeaisons restent gérables et je réussis à trouver de petites astuces pour calmer ces dernières, comme la glace, par exemple.


Tout ceci n'est que le début de mon périple, dans la découverte de cette merveilleuse matière, qu'est la laque.

Oui, cela en vaut la peine !


En attendant la suite, prenez soin de vous et à la semaine prochaine.


PS : si vous souhaitez voir mes photos et vidéos, je vous donne rendez-vous sur mon compte Facebook ou Instagram : Hawk of Oak



That's it, I'm starting to understand the steps involved in lacquering an object.

It's a long and precise process, and you have to memorise it all, along with the vocabulary that goes with it.

It was also the beginning of my discovery of the material. It's incredible.

It's fluid and viscous, natural and precious.

Lacquer is tree sap, harvested by hand. Highly stinging in 90% of cases, it is demanding because of its rarity.


Every drop counts, every drop makes a difference.


We have to waste as little as possible and use the right amount for the job.



As I'm not one of the 10% of people who don't trigger an allergic reaction on contact with it, I have to manage it as well as possible.


The first thing that shocks me is the new look of my skin. I've never seen it like this, so different, so sensitive.

To the touch, I've never felt it so blistered and puffy.

Then comes the worst part, the itching. It's so intense that I can't help imagining myself banging my head against the wall to soothe the pain.

Luckily for me, my aunt is a fire cutter and that helped me a lot to cope with the itching.


The days went by and I saw my skin change before my very eyes, in the space of a few hours. The itching is still there, but less so. Every touch is painful. Clothes, hair, sometimes even the wind, if it's too strong.

It spreads first to my forearms, then my hands and then my neck.

During the day I slather on moisturiser to give my skin a little relief, but the process is still developing, my forearms start to swell and yellow liquid starts to come out of my blisters, which is very painful.

A visit to hospital was in order. Creams, bandages and medication gave me some relief for a while, but once the treatment was over, my nights were once again interspersed with bouts of itching.

The itching subsided a little more and I continued to moisturise my skin as much as possible, as soon as my bandages were removed.


During this week, the first-year students, including myself, are closely supervised by the teachers, who are on hand to take us to hospital as soon as we ask.


It's important to remember that everyone reacts differently to the allergic reaction caused by hairspray, so the different treatments don't necessarily work for everyone.


This week has been very trying because the accumulated fatigue and the sensitivity of my skin to heat have made my itching worse.

Despite this, I'm very lucky, because I'm very well looked after, the itching remains manageable and I've managed to find little tricks to calm it down, like ice, for example.


All this is just the beginning of my journey to discover the wonderful material that is hairspray.

Yes, it's worth it!


Until then, take care and see you next week.


PS: if you'd like to see my photos and videos, check out my Facebook or Instagram account: Hawk of Oak



これで、漆塗りの手順がわかってきたよ。

漆塗りの工程は長く精密なものであり、それに伴う語彙も含めてすべて記憶しなければならないのです。

また、漆という素材に出会うきっかけにもなりました。これはすごいことです。

流動的で粘性があり、自然で貴重なものです。

漆は木の樹液で、手作業で収穫される。90%の確率で刺さりますが、その希少性から高い需要があります。


一滴一滴が大切で、一滴一滴が違いを生むのです。


できるだけ無駄を省き、仕事に適した量を使わなければなりません。



私は接触してもアレルギー反応を起こさない10%の人間ではないので、できるだけうまく管理しなければなりません。


まず最初に衝撃を受けるのは、私の肌の新しい姿です。こんなに違う、こんなに敏感な肌は見たことがない。

触ってみると、これほどまでに水ぶくれができ、膨らんでいるのを感じたことはない。

そして最悪の事態、痒みがやってきました。あまりの激しさに、壁に頭をぶつけて痛みを和らげている自分を想像してしまいます。

幸いなことに、叔母が火消しの仕事をしており、そのおかげで痒みに対処することができました。


日が経つにつれて、数時間の間に自分の肌が目の前で変化していくのがわかりました。痒みはまだありますが、それほどでもありません。触るたびに痛みが走る。服や髪、時には風が強ければ風さえも。

最初は前腕に、次に手、そして首へと広がっていきます。

日中は保湿剤を塗って肌を少し安心させていますが、まだ進行中で、前腕が腫れ始め、水疱から黄色い液体が出始めて、とても痛いです。

病院へ行くことになりました。クリームや包帯、薬でしばらくは楽になりましたが、治療が終わると、再び夜は痒みの発作に襲われるようになりました。

痒みは少しづつ治まり、包帯が取れると同時に、なるべく肌を保湿することを続けました。


この1週間、私を含む1年生は、先生方にしっかりと指導していただき、お願いすればすぐに病院に連れて行ってもらえる体制になっています。


ヘアスプレーによるアレルギー反応は人によって反応が違うので、さまざまな治療法が必ずしも全員に効くわけではないことを覚えておく必要があります。


今週は、蓄積された疲労と熱に対する肌の敏感さがかゆみを悪化させたため、非常に試行錯誤しています。

しかし、私はとても幸運なことに、とてもよくケアされているので、痒みはなんとか抑えられていますし、例えば氷のように、痒みを落ち着かせるちょっとしたコツを見つけることができました。


これらはすべて、ヘアスプレーという素晴らしい素材を発見する私の旅の始まりに過ぎません。

そう、全てに価値があるのです!


それでは、お元気で、また来週お会いしましょう。


PS: 私の写真や動画をご覧になりたい方は、私のFacebookまたはInstagramアカウント:Hawk of Oakをご覧ください。

Comments


bottom of page