top of page

Précisions et insomnies

Maintenant que certains aspects du processus de laquage me deviennent familiers, je prends un peu plus conscience de la précision qui nous est demandé.

Non seulement la technique en elle-même demande beaucoup de précision et de régularité, mais également tout ce qui gravite autour de son application, à savoir, entre autres, le nettoyage des pinceaux, le séchage, notre façon de disposer notre matériel avant de laquer, jusqu'à notre manière de nous déplacer !

Ajoutez à cela le vocabulaire à retenir, ainsi que les différents procédés utilisés, l'apprentissage du japonais en parallèle, la découverte de la méthode d'enseignement et de la culture japonaise, cela fait une somme considérable de connaissances à intégrer, retenir et retranscrire.


En plus de cela, chaque nuit je me réveille quatre ou cinq fois à cause des démangeaisons, qui me donnerait presque envie de me taper la tête contre les murs.

Alors, pourquoi rester ?

J'ai attendu trois, quatre ans, avant de pouvoir arriver jusque ici.

En plus d'être un projet professionnel important pour moi, c'est également un rêve qui se réalise, même si c'est dur au quotidien, je parviens malgré tout à avoir conscience de la chance que j'ai d'être ici.

Malgré la fatigue accumulée et les démangeaisons insupportables, j'ai bien conscience que plus je travaille la laque, plus je tombe amoureuse de cette matière. Elle est sublime et complexe et mon besoin d'exigence est comblée.

Cela ne signifie pas que je suis à la hauteur, mais que je vais faire de mon mieux pour atteindre une qualité de travail respectable.


Pour le moment cependant, je me contente de prendre des notes, de faire de mon mieux et de trouver un moyen pour mieux dormir la nuit, car mon niveau d'épuisement m'empêche de m'investir à cent pourcent dans mes études.

C'est moi qui ne souhaite pas déranger les gens, ni retourner à l'hôpital, car l'aspect de ma peau s'améliore peu à peu et ne m'empêche pas de travail, mais il est grand temps que je trouve une solution et heureusement pour moi, j'ai fini par en trouver.


En attendant la suite, prenez soin de vous et à la semaine prochaine !


PS : si vous souhaitez voir mes photos et vidéos, je vous donne rendez-vous sur mon compte Facebook ou Instagram : Hawk of Oak



Now that I'm familiar with certain aspects of the lacquering process, I'm a little more aware of the precision required of us.

Not only does the technique itself require a great deal of precision and regularity, but also everything that revolves around its application, including cleaning the brushes, drying, the way we lay out our equipment before lacquering, and even the way we move around!

Add to that the vocabulary to remember, as well as the different processes used, learning Japanese at the same time, discovering the teaching method and Japanese culture, and you have a considerable amount of knowledge to integrate, retain and transcribe.


On top of that, every night I wake up four or five times because of the itching, which almost makes me want to bang my head against the walls.

So why stay?

I waited three or four years to get here.

As well as being an important professional project for me, it's also a dream come true, and even though it's hard day-to-day, I still manage to realise how lucky I am to be here.

Despite the accumulated fatigue and unbearable itching, I'm well aware that the more I work with lacquer, the more I fall in love with the material. It's sublime and complex and my need for high standards is satisfied.

This doesn't mean that I'm up to the task, but it does mean that I'm going to do my best to achieve a respectable quality of work.


For the moment, however, I'm content to take notes, do my best and find a way to sleep better at night, because my level of exhaustion prevents me from investing a hundred per cent in my studies.

I'm the one who doesn't want to disturb people or go back to hospital, because the appearance of my skin is gradually improving and doesn't prevent me from working, but it's high time I found a solution and fortunately for me, I've finally found one.


Until then, take care of yourself and see you next week!


PS: if you'd like to see my photos and videos, check out my Facebook or Instagram accounts: Hawk of Oak




漆塗りの工程を知ることで、その精度の高さを実感しています。

技法だけでなく、筆の手入れや乾燥、漆塗りの前の道具の並べ方、移動の仕方など、技法にまつわるすべてのことに緻密さと規則性が求められます!

それに加えて、覚えるべき単語や様々な工程、日本語の学習、教授法や日本文化の発見など、統合し、保持し、書き写すべき知識はかなりの量になります。


その上、毎晩、壁に頭をぶつけたくなるような痒みで4、5回目が覚めるのです。

では、なぜ留まるのか。

私は3、4年待ってここにたどり着いたのです。

私にとって仕事上の重要なプロジェクトであると同時に、夢のような場所でもあり、毎日が辛くても、ここにいられることがどれだけ幸運なことなのかを実感することができます。

疲労が蓄積し、かゆみに耐えられなくなっても、漆を使えば使うほど、この素材が好きになることを実感しています。崇高で、複雑で、高い水準への欲求が満たされるのです。

だからといって、私にその能力があるわけではありませんが、立派な品質の作品を作るためにベストを尽くそうと思っています。


しかし、今のところ、私はノートを取り、ベストを尽くし、夜よく眠れる方法を見つけることで満足している。なぜなら、私の疲労度は勉強に100パーセントの力を発揮することを妨げるからである。

肌の状態は徐々に良くなり、仕事に支障がないため、人に迷惑をかけたり、病院に戻ったりしたくない私ですが、そろそろ解決策を見つけなければならない時期で、幸いなことに、ようやく見つけることができました。


それまでは、お体に気をつけて、また来週お会いしましょう!


PS: 私の写真やビデオをご覧になりたい方は、私のFacebookまたはInstagramアカウントをチェックしてください: Hawk of Oak


コメント


bottom of page