top of page

Ryokan, puis emménagement dans mon appartement

Je dû prendre le fameux shinkansen pour me rendre à Morioka.

Après avoir quitté la capitale tentaculaire, je fus surprise par la régularité du sol plat, partout à l'horizon, de la profusion de champs et des immenses poteaux électriques niché à l'intérieur même de certains villages. Se fut surprenant.

Heureusement pour moi, plus je montais au nord, plus le paysage changeait, jusqu'à révéler de jolies montagnes, qui donnent envie d'y randonner.

Concernant le train, les Japonais ont tout compris. On peut à loisir incliner son siège vers l'arrière, sans déranger ses voisins, car il y a assez de place pour le faire. Un vrai confort, qui fait toute la différence.


À Morioka je fus accueillis par Amanda-san, le temps de discuter un peu (en anglais), de savourer deux onigiris, d'acheter mon billet de bus et il était déjà temps que je repartes. Cette première rencontre fut des plus agréables et rassurante, mais je n'eûs pas le temps de m'y attarder, que je partais déjà pour ma destination finale, Ashiro.


Là-bas je fus accueillis par l'un de mes futurs professeurs et une personne travaillant pour la mairie et qui parle un peu anglais.

On m'amena faire le tour de mon futur appartement. Ce dernier est spacieux, bien que froid, en tout cas pour moi. Il s'avéra plus tard qu'il n'y a que moi qui ai froid à l'intérieur...

Je pus ensuite poser mes affaires et m'installer dans ma chambre, au ryokan Murakami.

Ma première nuit sur tatami, à dormir dans un futon, fut des plus confortable. J'appréhendais un peu la chose, mais mes inquiétudes furent vites partie, après une bonne nuit de repos.

Dans cette auberge, je découvris aussi les règles à respecter, comme les horaires des repas et ceux de la salle de bain (commune), le changement de chaussons pour aller au toilette et la discrétion à respecter, car ici aussi les murs sont fins.

Malgré quelques petites erreurs, mon séjour se passa très bien.

Dans le même temps, deux futurs professeurs, Amanda-san et moi, nous sommes rendus à Morioka pour m'acheter tout le nécessaire de base. Futon, matelas, étendoir, chaussons chauds, matériels de nettoyage, gazinière, ... On me donna également une table, un frigo, un four micro-onde, un aspirateur et une machine à laver. (Ne t'inquiètes pas Mamie, j'ai tout ce dont j'ai besoin).

Tout se passa de façon très organisée et nous fûmes très productifs. Tout fut amené à mon appartement, avant de me rendre au ryokan, pour ma dernière nuit entre ses murs.

Après cela, se fut la journée de la paperasse, avec Yahata-san, pour mon contrat de location, l'eau, l'électricité, le gaz, la banque, ... Encore une fois, tout ceci fut rondement mené.

Je me retrouvais alors seule dans mon appartement et en fit le ménage complet, avant de pouvoir réellement m'installer. À la fin de cette semaine des plus mouvementée, je visite enfin mon école, ravie de la découvrir, tout en prenant conscience des difficultés qui m'y attendent.


En attendant la suite, prenez soin de vous et à la semaine prochaine !


PS : si vous souhaitez voir mes photos et vidéos, je vous donne rendez-vous sur ma page Facebook ou Instagram : Hawk of Oak


I had to take the famous shinkansen to get to Morioka.

After leaving the sprawling capital, I was surprised by the regularity of the flat ground, everywhere on the horizon, the profusion of fields and the huge electric poles nestled inside some villages. It was surprising.

Fortunately for me, the more I went up north, the more the landscape changed, until revealing beautiful mountains, which make you want to hike there.

Concerning the train, the Japanese have understood everything. You can recline your seat backwards without disturbing your neighbours, because there is enough room to do so. A real comfort, which makes all the difference.


In Morioka I was welcomed by Amanda-san, time to chat a bit (in English), to savour two onigiris, to buy my bus ticket and it was already time to leave. This first meeting was very pleasant and reassuring, but I didn't have time to linger on it, as I was already leaving for my final destination, Ashiro.


There I was greeted by one of my future teachers and a person working for the town hall who speaks some English.

I was taken on a tour of my future flat. It is spacious, although cold, at least for me. It turned out later that I was the only one who was cold inside...

I was then able to put my things down and settle in my room, at the Murakami ryokan.

My first night on tatami, sleeping in a futon, was very comfortable. I was a bit apprehensive, but my worries were soon over after a good night's rest.

In this hostel, I also discovered the rules to respect, such as meal times and bathroom times (common), the change of slippers to go to the toilet and the discretion to respect, because here too the walls are thin.

Despite some small mistakes, my stay went very well.

At the same time, two future teachers, Amanda-san and I, went to Morioka to buy me all the basic necessities. Futon, mattress, drying rack, warm slippers, cleaning materials, gas cooker, ... I was also given a table, a fridge, a microwave oven, a hoover and a washing machine. (Don't worry Grandma, I have everything I need).

Everything was very organised and we were very productive. Everything was brought to my flat, before I went to the ryokan for my last night there.

After that, it was paperwork day with Yahata-san, for my rental contract, water, electricity, gas, bank, ... Once again, all this was done very well.

I found myself alone in my flat and cleaned it up completely, before I could really settle in. At the end of this most eventful week, I finally visited my school, delighted to discover it, but aware of the difficulties that awaited me.


Until then, take care and see you next week!


PS: if you want to see my photos and videos, please visit my Facebook or Instagram page: Hawk of Oak



盛岡に行くには、有名な新幹線に乗らなければならない。

広大な首都を離れた後、私は平地の規則性に驚きました。地平線上のいたるところに畑があり、いくつかの村の中に巨大な電柱が寄り添っているのです。驚きました。

幸いなことに、北上すればするほど景色は変わり、ハイキングしたくなるような美しい山々が現れるようになりました。

電車については、日本人はすべてを理解している。十分なスペースがあるので、隣の人に迷惑をかけることなく、座席を後ろに倒すことができるのです。これは本当に快適なことで、まったく違うのです。


盛岡で私はアマンダさんに迎えられ、(英語で)少し話をし、おにぎりを2つ味わい、バスのチケットを買うと、もう出発の時間になっていました。この最初の出会いはとても心地よく、安心感を与えてくれたが、私はもう最終目的地である芦屋に向けて出発していたので、長居している暇はない。


そこで私は、将来お世話になる先生の一人と、英語が話せる役場の方に出迎えていただきました。

私は将来のアパートを案内してもらった。広々としているが、少なくとも僕にとっては寒い。後でわかったことだが、中で寒がっていたのは私一人だけだったようだ...。

その後、荷物を置いて、村上旅館の自分の部屋に落ち着くことができた。

畳の上で布団を敷いて寝る初めての夜は、とても快適だった。少し不安でしたが、一晩寝たらすぐに不安は解消されました。

また、このホステルでは、食事の時間やトイレの時間(共通)、トイレに行くときのスリッパの履き替え、ここも壁が薄いので遠慮することなど、尊重すべきルールを発見することができました。

小さな失敗はあったものの、私の滞在はとてもうまくいきました。

同じ頃、アマンダさんと私の2人の未来の教師が盛岡に行き、基本的な必需品をすべて買ってきてくれました。布団、マットレス、物干し、暖かいスリッパ、掃除用具、ガスコンロ、・・・。テーブル、冷蔵庫、電子レンジ、掃除機、洗濯機も買ってもらいました。(おばあちゃん、心配しないで、必要なものは全部持っているから)。

全てはとても組織的で、私たちはとても生産的でした。最後の夜を過ごすために旅館に行く前に、すべてを私のアパートに運びました。

その後、八幡さんと一緒に、賃貸契約、水道、電気、ガス、銀行、...の事務手続きをしました。またもや、これら全てが非常にうまくいった。

そして、このアパートに一人きりになり、すっかりきれいにしてから、このアパートに落ち着きました。この最も多忙な一週間の終わりに、私はようやく学校を訪れました。


それでは、お元気で、また来週お会いしましょう!


PS: 私の写真や動画をご覧になりたい方は、私のFacebookやInstagramをご覧ください:Hawk of Oak

Comments


bottom of page